[Test] Star Fox Zero : Retour de notre renard cosmique favoris

23/04/2016 16:43

Aujourd’hui marque le retour de Fox McCloud sur le devant de la scène, 4eme épisode de la saga hors spin off, qu’en est-il de celui ?

 

Once upon a time in a galaxy far far away…

 

Hey, i’m Fox McCloud !!

 

On le sait tous (du moins on l’espere) le premier episode de starfox (starwing) est sorti sur super nintendo et a marqué d’un coup de fer l’histoire du JV en étant le premier jeu en 3D, avec la puce FX inclus dans la cartouche. Ensuite il y a eu l’épisode 64 (Lylat wars) qui suivait encore cet esprit,  nintendo diversifia le gameplay en rajoutant des zones dites « libres » où il était possible de conduire d’autres vaisseaux autres que le starwing (D’ailleurs je vous recommande de regarder la beta de starfox 2 sur super famicom et vous verrez que le tout a été transposé sur N64). Sur gamecube, il y a d’abord starfox adventure, un legend of zelda like, qui change radicalement des jeux précédents qui sont des rails shooter, puis le star fox assault qui représente un best of des deux premiers épisodes et qui remettait au goût du jour l’aspect multijoueur de la série.

Starfox Zero est pour moi un reboot de la série, dans le sens où la scène d’intro est presque la même que celle de Lylat Wars et qu’on parle d’Andross (pas la compote non), alors que l’on s’en débarrasse dans les autres épisodes et que l’on fait face à son fils sur le StarFox Assault. De plus, il n’y a aucune référence des anciens opus, il n’y a que l’histoire de la création de l’équipe de Fox. Donc évidemment, il faudra (encore une fois) sauver Lylat des mains de notre ennemi juré, Andross.

 

 

50 Millions d’amis

L’univers de Lylat est celui des animaux anthropomorphes, et nous incarnons notre renard favori (non, ce n’est pas naruto pour moi) et comme de coutume, notre première mission se passe sur Corneria et afin de contrer les sombres desseins d’Andross, nous allons avoir à disposition de nombreux équipements : l’Arwing  le vaisseau traditionnel, mais aussi du Landmaster, le tank, le Gyrowing, pour les opérations plus discrètes et enfin le Walker, qui sert…à nous prouver que le gamepad n’est pas toujours la solution…

 

On ne change pas ses habitudes…

 

L’idée sur le papier semble bonne, mais sa réalisation n’est pas la meilleure, le gamepad dérange plus qu’autre chose. Certes il faut vendre le produit et la technologie, mais sur starfox zero, cela n’est vraiment vraiment vraiment pas pratique : on regarde l’écran pour voir l’action à la 3eme personne, tout en étant obligé d’utiliser le gamepad pour viser plus justement. J’ai une WiiU et à titre personnel, je n’aime pas l’utilisation du gamepad, surtout quand un jeu en souffre comme Star Fox Zero. Surtout quand l’on joue le Landmaster, on ressent la difficulté pour bien se déplacer et viser en même temps.

 

Here come the pain

 

Andross, Andross, la force du fruit.

Mis à part ce soucis de gameplay, d’autres pourront au contraire apprécier, le jeu remplie son cahier des charges, je le trouve beau, avec un gameplay maladroit mais au point, puis différentes situations qui font que l’on ne s’ennuie jamais et enfin, une game value plutôt bienvenue.

Si vous ne comptez faire que le mode histoire, oui, vous allez vous plaindre, pas assez long patati et patata, mais si vous êtes celui qui veut tout avoir et tout débloquer, alors là, le défi est au rendez-vous, il y a des chemins alternatifs, des situations précises pour débloquer les fameux anneaux d’ors, refaire un même niveau plusieurs fois ne sera pas étonnant.

 

What a beautiful World !!

 

Ne nous trompons pas, Starfox Zero est un bon jeu, point. On peut prendre ce jeu de deux façons, soit un reboot de la licence et une remise à jour de l’univers Starfox, soit un best of avec une jouabilité Gamepad. Je suis ceux qui pensent le premier choix, c’est un reboot maladroit d’une licence que j’adore énormément, alors oui je râle, oui je ne suis pas fan de jouer avec le gamepad en bougeant dans tous les sens (oui, je suis bizarre d’avoir la WiiU alors que ça me branche pas) mais on ne peut ignorer le talent de platinum game d’avoir repris la licence et d’essayer d’en faire quelque chose. Et cette chose, c’est un jeu arcade avec un système de score et de ranking qui rend le jeu assez addictif et nous fait recommencer encore et encore. Le contrat est rempli mais il en faudra plus pour vraiment conquérir lune multitude de joueurs.

 

GodZillah !!

 

PS : Pourquoi n’avons-nous pas le choix de mettre une bonne VO ? :O

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