[Test] INEXISTENCE
10/03/2016 19:55
Au commencement :
Dans le monde du jeu vidéo, il y a deux types de jeux aujourd’hui, les grosses productions avec des millions de dollars de financement, et les petits jeux indés fabriqués par les passionnés. Le jeu dont je parle fait partie de la seconde catégorie, j’ai pu le voir évoluer,se faire peaufiner et même beta tester.
Son nom : INEXISTENCE
Derrière ce nom, se cache PIXOLD alias Jonathan BRASSAUD, jeune Game Designer et Programmeur, qui a tout créé de A à Z. Cela a mis du temps, beaucoup de temps, avant que le que ne voit le jour et pour le coup, que vaut-il ?
Oui, le héros est classe et nous rappelle un certain Link
Coup d’œil dans le retro
L’histoire du jeu est simple, nous sommes HALD, un jeune héros, qui doit aller sauver sa sœur qu’on a enlevé. Donc en soi, rien d’innovant et c’est même très classique, mais cette raison suffit pour aller explorer le monde qui nous entoure.
Quand on dit que c’est un méchant
On découvre alors la carte du monde et le gameplay du jeu qui emprunte pleinement le style « metroidvania » : on explore, on trouve des nouvelles compétences et on XP un max, avant de pouvoir aller plus loin.
Le jeu est simple, une attaque physique, une magique, un saut et un menu, et c’est tout, du moins au début, ensuite l’écran est très épuré et les stats du héros dans un coin, c’est tout.
En route pour l’aventure
Comme tout bon « metroidvania », on récupère items et pouvoirs au fur et à mesure, tout se gère au travers du menu qui lui aussi est très lisible, mais qui pourrait être décevant pour quelques hardcore gamers. Ces derniers devraient au pire se contenter de faire tous les challenges et/ou du speedrun car le jeu s'y prête largement. Néanmoins, la formule marche bien.
L’equipement, c’est important
La première chose que l’on remarque c’est le style pixel qui rend largement honneur à la génération 16 bits et au jeux cités précédemment. Véritable hommage aux cadors du genre, il sait aussi faire références à des passages ou moments connus (je ne citerais que TMNT sur NES)
En plus de beaux graphismes en pixel, le jeu se dote d’une jouabilité exemplaire, même si de premier abord cela peut sembler lourd, préparez-vous à faire des esquives au pixel près, et après quelques minutes d’entrainement tout de même.
Oui, ce n’est qu’un boss
The legend of… Hald ?
Pour un premier jeu (et oui !!) on peut dire que c’est réussi : il est beau, il est jouable, et même rejouable. Il nous tarde d’avoir des nouvelles de ce jeune homme pour savoir s’il compte en faire une suite, ou simplement un nouveau jeu dans un autre monde et pourquoi pas dans un genre différent.
Que vous soyez nostalgique d’une ère passée, un joueur lambda ou un rusher, je ne peux que vous conseiller de vous prendre ce jeu, trouvable sur STEAM et ITCH.IO pour 6€. En tout cas, j’y passe d’excellent moment et je n’ai qu’une chose à dire, bravo
Godzillah