[Test] Duelyst : As-tu foi en l'âme des cartes ?
28/05/2016 13:31
Apparu sur Kickstarter en avril 2014, Duelyst est sorti récemment en tant que Free-to-Play, savant mélange de Magic the Gathering et d’un tactics. Qu’en est-il alors de ce jeu, énième Pay to win à la durée de vie éphémère ou véritable jeu qui aura le succès d’un Hearthstones ? Nous allons voir ça directement.
Carte, prédis-moi l’avenir
Duelyst est un free-to-play disponible sur PC et MAC, et est un jeu de cartes tour par tour, comme hearthstone ou magic, avec la particularité de proposer un plateau à case pour les combats, comme un tactical. Il propose plusieurs races, avec chacun sa façon de jouer et son propre pouvoir de general, chaque race dispose de ses propres cartes, mais il y a aussi des cartes « neutral » qui peuvent être mise dans tous les decks.
Général au rapport !!
Le but du jeu est donc de devenir le meilleur en collectionnant toutes les cartes, soit en les gagnants, soit en les craftant. Et on arrive à un des points intéressant du jeu, on affaire à un free-to-play et pas à un pay-to-win, tout est déblocable en jouant, et faire son deck sans dépenser un centime est possible. Pour cela plusieurs choix, monter son clan de niveaux, gagner des golds avec les missions journalières, les défis et les matches classés, pour acheter des orbes, qui nous donnent accès à des cartes. Et bien sûr il y a différentes types de raretés de cartes, de la basique à la très rare, que l'on peut débloquer gratuitement aussi.
Il y a aussi un mode entrainement contre IA, et un mode draft, où nous devons constituer un deck avec ce que l’on nous propose, et gagner le plus de match possible, avec seulement 3 vies, la récompense en vaut le risque même si l’on perd tous ses matches.
Réfléchir avant d’agir
Les matches sont simples, nous avons un plateau sur lequel se trouvent nos généraux, et celui de gauche commencera toujours en premier avec 2 de mana, et celui de droite, en second avec 3 de mana. Le mana nous sert à invoquer nos cartes sur le plateau, et nous en gagnons un par tour.
Ready ? fight !!
Un autre aspect du jeu est qu’il y a 3 point de mana sur le terrain qui donneront à certains l’avantage pendant le combat, et le jeu de position prends encore plus son sens ici, sachant aussi que les cartes créatures peuvent proposer des sorts en plus. Chaque créature a aussi un nombre de case de déplacement par tour qu’il faudra prendre en compte pour piéger ou échapper à son adversaire.
Un exemple de carte et ce qu’il y a d’indiqué dessus
Dessine-moi un royaume
L’une des premières choses qui marque dans le jeu est la DA du jeu, magnifique, les artworks mettent en valeur ce qu’on peut s’imaginer du royaume dans lequel se situe l’histoire du jeu. Le parti pris pour les animations en pixel est un très bon choix pour moi, tout comme le décor des plateaux qui sont tout aussi sublimes. Chaque design de race permet aussi de « ressentir » le style de jeu que cela concerne. Pour un premier jeu, les artistes sont au rendez-vous, tout comme la BO qui est efficace, et mets le tout en accords pour un résultat final cohérent.
Voyage, voyage !!
Pour un premier jeu, et un Free-to-play en plus, Duelyst est complet, il plaira autant aux joueurs occasionnels qu’aux plus aguerris voulant la gloire des hauts classements, de plus le jeu ne tombe pas dans la facilité du pay-to-win en proposant plusieurs moyens d’obtenir ses cartes, sans mettre la main au porte-monnaie. Il propose aussi un mode classé solide et basé sur la progression, on ne peut que s’améliorer en jouant. Les développeurs veulent clairement faire de leur jeu un fer de lance pour l’esport, et au vu de ce qu’il présente actuellement, il pourrait dépasser un autre fameux jeu de carte F2P si le suivi est maintenu et qu’une communauté assez forte se créée autour de celui-ci.
Moi, personnellement, je vous laisse pour aller XP un peu, et grimper dans le ladder tranquillement.
PS : attention, le jeu est en anglais seulement, mais après avoir contacté les devs, une version FR est prévue.
GodZillah