[Test] Grow Home : Petite plante deviendra grande
18/01/2016 14:20
Sur : PC - PS4
Edité sur PC par Ubisoft, Grow Home est une petite perle du jeu indie, indie car développée par une petite équipe de 8 personnes. On y contrôle B.U.D., un petit robot explorateur capable de grimper mais aussi de tenir et attraper les quelques objets et éléments de décors. Découvrons ensemble comment le petit studio Ubisoft Reflections a su jouer sur le modèle de gameplay florissant à la «Octodad », mais avec une maniabilité ouverte à tous.
La grimpette remise au goût du jour
L’originalité première de Grow Home réside dans le fait que le joueur évolue dans un univers conçu à la verticale, de bas en haut. Vous êtes largués de votre vaisseau spatial au début du jeu et le but consiste à y remonter à l’aide d’une plante qu’il faudra faire pousser afin de pouvoir vous y accrocher et y grimper. Le jeu se base sur ce trio d’actions qui est de « grimper, explorer, tomber », même si tomber est l’option la plus fréquente et pour le moins frustrante, ou pas !
Vous tomberez, beaucoup !
Grâce à son gameplay facile à prendre en main, on maitrise rapidement B.U.D. le robot, dont la légèreté vous permettra parfois de réaliser quelques prouesses qui rendraient jaloux les pros de l’escalade. Rien à voir avec Octodad où la maîtrise du personnage peut être considérée comme le but et comme la plus grande difficulté du jeu. En contrôlant simplement les deux bras, le jeu propose d’incroyables possibilités de mouvements allant de la simple grimpette (un bras après l’autre) à des techniques plus risquées comme les « jetés » où il faut sauter et espérer attraper la paroi visée. Le jeu vous propose d’améliorer B.U.D. au fur et à mesure du jeu afin de vous faciliter le gameplay comme par exemple vous permettre de planer avec le jet-pack pendant plus longtemps. Ces améliorations obligent à faire un petit peu d’exploration mais même sans avoir tout débloqué, le jeu reste facile à finir. D’ailleurs, il est possible de débloquer le jet-pack infini, celui-ci arrive tardivement dans le jeu et heureusement, car voler à l’infini rend inutile les concepts du jeu qui sont entre autre la « grimpette » et la « chute ». C’est donc à la fin que le jeu perd, à mon sens, de son intérêt, bien que le recommencer est toujours un réel plaisir étant donné la rapidité pour finir le jeu et les possibilités différentes pour atteindre le sommet. En effet, le jeu repose bien plus sur son univers et son gameplay innovant que sa difficulté qui ne sera un challenge que si vous souhaitez finir le jeu à 100% et sans solution (oui, sans solution car l’exploration est un peu le concept du jeu).
Pour récupérer certains cristaux, il faut faire appel à ses talents de grimpeur !
Au pays des polygones volants
Le jeu nous plonge dès le début dans un univers qui se démarque par la simplicité de son décor tout en étant d’une cohérence clairement aboutie. Bien que l’effet polygone simpliste soit omniprésent, le paysage est saisissant jusqu’au bout et fourmille de nombreux détails, de la plage du début jusqu’à la fin du jeu à plusieurs centaines de mètres de haut. Les développeurs sont efforcés de créer une faune et une flore composées de nombreuses espèces de plantes et mêmes animales, ainsi que des cavernes et points d’intérêts donnant ainsi au gameplay une véritable dimension d’exploration. De nombreux cristaux sont disséminés un peu partout sur la map vous obligeant à explorer les moindre recoins du jeu (et vous permettant de débloquer les améliorations de B.U.D.).
Des petites grottes à explorer, utiles si vous voulez finir à 100%
Grow Home surprend aussi avec ses sensations de hauteurs qui se ressentent au fur à et à mesure que l’on grimpe sur des rochers volants qui rappelleront sans aucun doute les îles flottantes dans Avatar (vous pouvez aller manger un bout si ma dernière phrase vous a donné faim). Plus vous avancez dans le jeu et plus les plateformes se font étroites, vous forçant à faire preuve d’habilité et de patience, car oui, il vous faudra analyser un minimum la situation avant de risquer de dégringoler des centaines de mètres et ainsi tout recommencer.
Une belle sensation de hauteur dès le début !
Avouons-le, Grow Home est une petite pépite qui fait honneur au jeu indépendant et prouve que les grandes entreprises d’éditions sont capables d’innover en beauté (étant donné qu’Ubisoft est à l’origine de ce jeu, j’espère que vous voyez où je veux en venir).
Pour un prix vraiment modeste, Grow Home vous propose entre 5 et 10 heures de jeu selon votre force et motivation. Le jeu offre de véritables sensations de progression qui font plaisir, via la difficulté progressive ou par les améliorations de B.U.D. que l’on débloque au fur et à mesure. Que vous soyez un fervent défenseur du jeu indépendant, un fan de l’exploration, amateur de nouveaux gameplay ou encore que vous cherchez à occuper vos enfants pour une modique somme (car oui le jeu est accessible), alors clairement ce jeu est une pépite à avoir dans sa collection.
Personnellement, ça me fait plaisir qu’un géant de l’industrie du JV consacre du temps et de l’argent pour de développer des jeux de style indépendant, surtout quand c’est pour nous pondre un jeu aussi réussi que Grow Home.
Cet article étant le premier sur le site, j’en profite pour vous souhaiter la bienvenue !
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Marty