[Test] Ben and Ed : The Running Dead
16/02/2016 19:25
Sur : PC
Ben and Ed est un jeu d’Action Run/Aventure indépendant édité et développé par Sluggerfly qui vous met dans la peau d’un Zombie, Ed, qui doit suivre une série de parcours dangereux et déjantés pour sauver son pote Ben, un petit garçon détenu par l’excentrique Hans Showmaster, l’organisateur de ces diaboliques pour son émission télédiffusés. Amateurs de Die and Retry et de Speedruns, ou tout simplement de sadisme pur, nous vous invitons à découvrir ce jeu !
Ed, Ben et Hans Showmaster
Quand Total Wipeout rencontre SAW
La grande grande originalité du jeu repose clairement sur l’amputation des membres de Ed, chaque parcours consiste d’aller d’un point A à un point B en perdant le minimum possible, en sachant que vous gagnerez des points supplémentaires en arrivant « entier » aux checkpoints (vous permettant de débloquer des modes de jeu bonus). Vous devez éviter toutes sortes de pièges mortels comme des lames tournantes, des lasers et même le bain d’acide est au rendez-vous. C’est plutôt drôle « au début » de ramper avec ce qu’il reste du cadavre de Ed pour atteindre les checkpoints (qui permettent également à Ed de se reconstituer).
la perte de membres est très drôle au début
Plus vous avancez dans le jeu et plus la perte de membre, notamment les jambes, devient un handicap pour finir les niveaux. En effet, Ed perd de sa mobilité à chaque perte de membre (sauf les bras) vous privant du saut optimal qui est primordial pour finir le jeu, ainsi que de la roulade qui est intéressante pour gagner de la vitesse.
Vous n'avez plus qu'à rouler !
Au total, il y a 23 niveaux dont 4 niveaux bonus (déblocables en récupérant des conserves de paté pour chien) avec une difficulté vraiment croissante tout au long du jeu, tellement croissante que certains passages en arrivant vers la fin demandent minutie, reflexes et une patience que tout le monde n’a pas eu chez le Papier du Veb. En plus de cette difficulté, la roulade demande une certaine maitrise car vous pouvez très vite vous jeter dans le vide non intentionnellement, rajoutant pas mal de frustration pour le joueur.
Un voyeurisme télévisuel digne de « Running Man »
Malgré l’absence de dialogue à part celui de l’introduction, le jeu montre un univers cohérent où il y a (probablement) des zombies et des reality shows douteux (on pense tout de suite à Dead Rising 2). Tout au long du jeu, on peut remarquer des caméras et des projecteurs qui nous suivent pendant les parcours. Il est même possible d’apercevoir les gradins et la foule en délire.
Ce soir, c'est vous la star !
Pour ce qui est du contexte, c’est déjà malsain avec une ambiance fête foraine bien amenée par la musique, qui est plutôt rigolote au début du jeu. Les couleurs et les décors évoluent également pour rendre l’ambiance du jeu toujours de plus en plus sombre et flippante. Vous ne quittez jamais ce jeu télévisé, vous y êtes même dans les menus, mais en tant que Hans Showmaster, l’organisateur de ce show macabre.
Le cheval à bascule ...
Cette ambiance évolutive est vraiment bien amenée et le dénouement final clôt à merveille cette ascension de sentiment nauséabond qui se dégage de cet univers représentés dans Ben and Ed. La critique est même portée à son paroxysme avec un mode de jeu bonus dont le but est d’aller le plus loin possible pour faire grimper l’audimat. Il y a aussi quelques boss qui tout en restant dans le thème vont apporter de nouvelles dimensions de gameplay en avançant à la verticale notamment.
Un Clown Géant mécanique en guise de boss.
Runner devient un challenge
Ben and Ed propose un véritable challenge pour être terminé à 100%. Il faudra être très précis et connaitre les niveaux par cœur pour espérer les terminer entièrement (en arrivant entier à chaque chekpoint). Une fois le jeu en main, il se prête tout à fait au speedrun, certains niveaux nécessitent des enchainements d’actions au millimètre prêt. N’ayez pas peur de recommencer une dizaine de fois (au minimum) certains passages pour effectuer au mieux votre traversée.
Le jeu possède une bonne durée de vie pour son prix relativement faible sur steam. De plus, le jeu est développé sur le moteur Unreal Engine 4, il est beau et très audacieux pour un jeu indépendant, malgré quelques bugs par-ci par-là (nous ne les avons pas mentionnés plus haut, ils sont rares et n’influencent pas le gameplay).
Pour une bonne tranche de rigolade entre amis, Ben and Ed est le jeu à sortir en faisant tourner la manette et en se tapant de bonnes barres chaque fois qu’un joueur se fait déchiqueter.
Une fois de plus, le fabuleux monde du jeu indépendant nous propose une petite merveille à tester au moins une fois.
Marty et Tyner